Et l'essaim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Orthographe!!!

5 participants

Aller en bas

Orthographe!!! Empty Orthographe!!!

Message  Delphine ~ "Fail better" Sam 6 Nov - 21:22

Les fautes d'orthographe étant de plus en plus abondantes et envahissantes chez les hypokhâgneux inkhôllables, seriez-vous intéressés par une dictée de temps en temps, par exemple une fois toutes les deux semaines?

On pourrait désigner un volontaire par séance, qui choisirait un extrait d'œuvre d'une quarantaine de lignes ayant un intérêt particulier pour lui (historique, esthétique (linguistique ou poétique..), moral, sentimental, humoristique...). Il présenterait brièvement l'auteur à la classe, puis l'œuvre choisie ainsi que le contexte de l'extrait sélectionné pour la dictée en précisant l'intérêt du texte selon lui avant de lire puis de dicter; enfin il ramasserait les copies pour les corriger.
Cela permettrait de travailler plusieurs aspects:

- L'orthographe en tout premier lieu,
- La culture générale et l'ouverture d'esprit par la présentation préalable,
- La prestation orale du volontaire (pouvant servir pour les khôlles),
- La cohésion de la classe par l'instauration d'un temps d'échange moins formel que les cours.

Delphine ~ "Fail better"

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe!!! Empty =)

Message  Floriane Sam 20 Nov - 18:48

Je suis totalement partante (je te l'ai dit!) mais ce serait quand même bien qu'on ait aussi l'avis des autres.
Floriane
Floriane

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe!!! Empty Re: Orthographe!!!

Message  Alice Sam 20 Nov - 20:10

En théorie je serai plutôt opé, mais pensez-vous vraiment qu'on ai le temps ?? Personnellement, je me vois mal, en plus du travail quotidien, corriger 37 dictées!

Alice

Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe!!! Empty Réponse orthographe

Message  Julian Sam 20 Nov - 20:34

Pour ma part, je trouve l'idée,en soi, intéressante mais un peu difficile à mettre en place.Déjà on ne peut pas "désigner" quelqu'un et le forcer à faire ce travail, et pour une seule personne, présenter ce texte et ensuite corriger toutes les copies c'est une charge de travail un peu trop grande, je suis d'accord avec Alice là-dessus. Et sinon 1 séance toutes les 2 semaines c'est un peu trop fréquent je trouve.
Julian
Julian

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe!!! Empty Re: Orthographe!!!

Message  Juliette Sam 20 Nov - 20:53

Idem... C'est qu'il faudrait, c'est que ce soit les personnes intéressées qui se réunissent, ou alors qu'on fasse des petits groupes, et que ça se passe en groupe. Mais il faudrait peut être prendre le temps d'en parler (10 mn) entre 2 cours.
Juliette
Juliette

Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe!!! Empty Re: Orthographe!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum